Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Jeux olympiques d’été

En route pour Paris 2024

Du 26 juillet au 11 août 2024, se dérouleront à Paris, les Jeux de la 23e Olympiade plus connu sous le nom de « Jeux olympiques ». Haïti, comme c’est le cas pour bon nombre de pays affiliés au Comité International Olympique (CIO) prendra part à ces Joutes sportives cela, dans cinq disciplines qui sont : Athlétisme, Boxe, Gymnastique, Judo et Natation.

La liste des athlètes de ces cinq disciplines qualifiés à représenter notre pays est la suivante :

Athlétisme : Christopher Borzor (100 m) et Émélia Andréa Chatfield (100 m

Haies).

Entraîneur : Joey Scott.

—————————————————————————————————-

 Boxe : Cédrick Bélony-Duiepre (80 kg).

Entraîneur : Laszlo Marien.

—————————————————————————————————-

 Gymnastique : Lynnzee Ellise Brown (Gymnastique artistique Open).

Entraîneur : Kristina Coccia.

—————————————————————————————————-

 Judo : Philippe Abel Métellus (-73 kg).

Entraîneur : Ernst Jr Laraque.

—————————————————————————————————-

Natation : Alexandre Succès Grand’Pierre (100 m Breakstoke) et Mayah Ruth Chouloute (50 m Freestyle).

Entraîneur : Naomy Grand’Pierre.

Pour l’histoire, il faut signaler que la première médaille obtenue par Haïti à ces Olympiades d’été, a été à Amsterdam (Hollande) en 1928, où Sylvio Cator, spécialiste du saut en longueur (Athlétisme) réalise un saut de 7m 58 et sorti 2e du classement en s’adjugent la médaille de d’Argent.

Silvio-Cator

Il faut dire qu’à cette époque, les athlètes haïtiens finançaient eux-mêmes leur participation aux Jeux et pour ce qui est de Sylvio Cator, il a dû vendre sa voiture de marque Ford pour prendre part à ces Joutes sportives d’été

À rappeler que Sylvio Paul Cator, est né le 9 octobre 1900 à Cavaillon et mourut prématurément le 22 juillet 1952, d’une asphyxie et,a eu des funérailles nationales. Il fut élu Maire en 1946 puis Député de la circonscription d’Aquin, Saint-Louis du Sud et Cavaillon en 1950. Le stade national construit et inauguré par le président Paul Eugène Magloire porte son nom.

1924-2024, cela fait bel et bien cent ans depuis que le Comité Olympique Haïtien (COH), reconnu d’utilité publique a vu le jour, avec comme mission et objectif de propager, développer et surtout protéger le Mouvement olympique à l’échelle nationale après avoir bien sûr reçu la bénédiction de l’Instance suprême qui n’est autre le Comité International Olympique (CIO).

2 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *